Qu'est-ce que l'hypnose ericksonienne?

L’hypnose répond à de nombreuses indications telles que l’anxiété, le soulagement de la douleur, la lutte contre les addictions…. À la fois héritière des soins traditionnels et développée par des thérapeutes novateurs comme Milton Erickson, l’hypnose tend à s’imposer au sein des méthodes d’activation de la conscience. L’imagerie cérébrale permet une qualification plus précise de cet état de conscience modifié qui est différent du sommeil. Loin de la pratique de spectacle, l’hypnose ericksonienne se veut une pratique humaniste dans laquelle le thérapeute induit chez le patient un état attentionnel particulier propice aux changements souhaités par la personne.

En hypnose ericksonienne (ou Hypnose Thérapeutique)
la personne est dans un état modifié de conscience.

Cet état est un état naturel et n'est pas un état de sommeil comme on pourrait le penser. Vous vous retrouvez dans cet état plusieurs fois par jour, par exemple lorsque vous êtes dans vos pensées, que vous êtes mentalement "ailleurs".

De façon générale, cet état est présent automatiquement toute les 90 minutes. C'est ce que l'on appelle un cycle ultradien.

Il s'agit en fait d'une période naturelle de relâchement.

En hypnose ericksonienne, cet état est utilisé afin de favoriser l'accès vers votre inconscient.

Cette partie de vous-même pense, ressent, perçoit et réagit de façon autonome. L'avantage d'utiliser cette voie d'accès est que votre esprit conscient ne vous fait pas barrage.

Le conscient est cette partie de vous qui analyse en permanence, en comparant vos expériences vécues.

Toutes vos peurs, vos blocages, les freins qui vous empêchent d'aller de l'avant viennent de cette analyse consciente.

L'efficacité de l'hypnose ericksonienne existe du fait que votre inconscient
garde ce qui est bon pour vous.

Si l'on vous demande une chose qui n'est pas acceptable pour votre organisme ou votre bien-être, l'inconscient le rejettera automatiquement.

Les séances en présentiel ou en visio, durent entre 45 minutes et une heure et en fonction de l’objectif poursuivi, l’accompagnement prend de 3 à 10 séances selon la demande.

En ma qualité d'hypnothérapeute, mon champ d'intervention se situe notamment sur "la perte de poids - l'arrêt du tabac -  les phobies - l'insomnie - la gestion des émotions -  la confiance en soi"